Le RHDP : un agent de modernisation, de développement endogène et de démocratisation. 2ième partie.

Du PDCI-RDA de Félix Houphouët-Boigny au RHDP d’Alassane Ouattara, la continuité d’une politique progressiste de modernisation et de développement endogène.

Pour que la pluralité des collectivités ethniques d'un territoire puisse se transformer en nation afin de l'affranchir de la dépendance, UNE ALLIANCE STRUCTURELLE DOIT ÊTRE ÉTABLIE À LA BASE DE LA SOCIÉTÉ ENTRE LES CULTURES LOCALES DU TERRITOIRE ET LA RATIONALITÉ MODERNE, ENTRE LA TRADITION ET LA MODERNITÉ.

Le génie politique de Félix Houphouët-Boigny fut de parvenir à sceller cette alliance en impliquant les identités culturelles, les pouvoirs traditionnels, les chefferies, dans l'aventure de la modernisation de la réappropriation de la rationalité instrumentale en dépit de l'occupation coloniale qui s’en était servie pour dominer et mettre sous tutelle les Africains.

Ailleurs en Afrique les brutalités liberticides de l'occupation coloniale conduisirent d'autres dirigeants africains des États postcoloniaux à rejeter la rationalité moderne identifiée en toutes ses formes à la colonisation et à refuser l'aventure de la modernisation, à se replier sur la défense et la célébration d'une identité culturelle piétinée dont il fallait rétablir la dignité par le verbe, par une politique de la parole déclamatoire et incantatoire de ressentiment.

Le combat anticolonialiste de Félix Houphouët-Boigny et de la diversité des peuples du territoire ivoirien rassemblés ensuite dans le PDCI-RDA, fut à la fois nationaliste et modernisateur. Ce fut une politique de l’action. L'objet de ce combat était de s'appuyer sur les identités ethniques du territoire pour les transformer en nation et transformer ensuite l’État ivoirien en Etat-nation dans la longue aventure de la modernisation économique, sociale et politique.
Le combat postcolonial de Félix Houphouët-Boigny pour la conquête de l'indépendance réelle s'est donc défini à cette fin comme action de modernisation des infrastructures et de rationalisation des formes et des rapports de production dans une perspective d’industrialisation.

Cette politique de développement qui était une politique de construction nationale émancipatrice s'est incarnée en de grands travaux d'équipements publics et d'infrastructures destinés à favoriser et à promouvoir les échanges et les rencontres multiformes entre les collectivités culturelles du territoire, à les relier par des réseaux complémentaires d'intérêts dans la division du travail.

Cette définition de l’État ivoirien comme service public devait amener les forces sociales à se connaître dans l’État central et à s'en approprier comme État national.

Dans les années 1970, les fêtes tournantes de l'Indépendance furent, au temps du miracle ivoirien, l'emblème de l'efficience du programme Houphouëtiste de modernisation et développement fondé sur l'alliance progressiste de l'identité ethnique et de la rationalité moderne. (Cf.: La leçon mémorielle des fêtes tournantes de l'Indépendance nationale en Côte d'Ivoire. chapitre 80 dans mon ouvrage "Le RHDP continuité d'une vision républicaine et démocratique").

Après la dérive identitaire des années 1995 à 2010 qui rompit cette alliance, le Président de la République Alassane Ouattara et le Vice-président Daniel Kablan Dunkan, à l'instar du père de la Nation Félix Houphouët-Boigny, scellent à nouveau, dans une politique de l’action, l’alliance modernisatrice de l'identité ethnique et de la rationalité économique dans le cadre de l'économie globalisée. L'objectif du RHDP est de mener plus loin, l'œuvre de construction nationale en faisant aboutir le programme d'industrialisation économique sous le nouveau ivoirien régime de démocratie pluraliste.

La conduite magistrale de ce programme par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, maître d'œuvre de ce programme d'émancipation, se traduit par une politique de reconstruction des infrastructures et des équipements publics. Cette action de modernisation tout azimut qui porte déjà de beaux fruits est destinée à transformer la Côte d'Ivoire en Etat-nation, en puissance politique et économique nationale à rayonnement international.

Cette alliance modernisatrice gagnante se traduit par des transformations qualitatives dans plusieurs domaines.

Au niveau économique les taux de croissance exceptionnels du pays sont l'indice de la libération efficiente des forces de production combinée à une expertise des investissements économiques ( Cf.: "Les infrastructures économiques au service des droits humains" Ibid. chapitre 139 ).

Au niveau politique, le rétablissement du principe de citoyenneté assure la participation politique de la diversité, fait naître progressivement un sentiment d'appartenance commune citoyenne entre les Ivoiriens et redonne du sens à la notion de souveraineté du peuple.

La définition sociale de la représentativité du RHDP, sa gouvernance programmatique remodèlent l’affrontement démocratique ivoirien comme affrontement et concurrence programmatique pour l’exercice du pouvoir. Par cette définition programmatique et sociale volontariste de soi, le RHDP force ses adversaires à se hisser à son niveau. A ce plan s’affirme une transformation qualitative de la démocratie ivoirienne.

Au niveau de la Loi fondamentale et des institutions, la réforme constitutionnelle et celle du parlement donnent du contenu au principe démocratique de séparation coordonnée des pouvoirs, et assure dans le bicamérisme la représentation de l'ensemble des collectivités du territoire ( Cf. : " De la réforme de la constitution à la réforme de la du parlement: la cohérence de la gouvernance démocratique et républicaine du RHDP" Ibid. chapitre. 120 ) .

Par ces réformes qui renforcent la démocratie dont la fonction est de médiatiser l'économie de libre marché pour la transformer en développement endogène le RHDP se définit pleinement un acteur de modernisation, de développement et de démocratisation.

Ces réformes institutionnelles devraient permettre d'assurer la gestion politique efficiente de la problématique d'articulation entre nécessités d'investissement et impératifs de redistribution.

Cette gestion démocratique renforcerait la qualification méritée du RHDP comme un front républicain libérale à orientation sociale qui remplit son office avec une expertise inédite en Afrique.

 

Les commentaires sont fermés